Comment entretenir ses bijoux ?

Posté par: Nathalie Deniau Millon Dans: Catégorie 1 Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 755

Vos bijoux ont noirci ? verdi ? jauni ? Pas de panique ! Nous vous apportons les solutions !

Lorsque l'on achète un bijou, c'est simple, on a envie qu'il dure et qu'il soit beau tout le temps ...que ce soit un bijou précieux ou un simple petit plaisir, un bijou avec une valeur sentimentale ou autre, on y tient et c'est bien normal !

Tout d'abord, je préfère prévenir, je vais tordre le cou à BEAUCOUP de remèdes de grand-mère que nous avons testés (et vous aussi !)...Ceux-ci ne fonctionnent pas toujours, voire ne font qu'empirer la situation !

Il faut également distinguer les différentes catégories de bijoux ...nombreuses bien sûr .

Par ailleurs, avant de guérir, il vaut mieux prévenir ...

Nous commençons donc par quelques recommandations importantes sur vos bijoux :

Etant donné que notre boutique ne vend pas de bijoux en or massif, nous nous attacherons prioritairement aux types de bijoux habituellement trouvés chez nous ou dans d'autres concept-store / boutiques de bijoux créateurs/fantaisie réalisés la plupart du temps en laiton auquel on applique une dorure , qu'elle soit à l'or fin, traité bronze vieilli, en argent , etc, etc ...

Pour les conserver longtemps, il vaut mieux éviter de les stocker dans une pièce humide , préférez donc la chambre que la salle de bains et si vous pouvez, conservez vos bijoux à l'abri de la lumière (ils s'oxydent à l'air libre, c'est naturel mais vous verrez plus bas que c'est réparable ! )

L'entretien et les différentes matières :

Les bijoux dorés à l'or fin : La dorure en question est appliquée par un système d'électrolyse . Pour obtenir un vrai plaquage or, il faut 3 microns minimum . Chez Inspirations, nous avons aussi bien des bijoux plaqués or que des bijoux dorés à l'or fin : ces derniers sont pour la plupart dorés à 1 micron . Il y a donc bien une pellicule d'or fin , mais celle-ci est inférieure à un vrai plaquage (ce qui nous permet de vous proposer des prix sympas !) . Pour cette raison, il faut éviter de les passer sous l'eau : EXIT la douche, le bain ...quant aux bains de mer, vous me voyez d'ici faire les gros yeux ? (maman je sais que tu me lis ! ) , sans quoi la dorure va s'estomper...Rien de très grave : on retrouvera la couleur originelle du laiton, matière de base de la grande majorité de nos bijoux, qui est dorée également mais plus jaune et bien sûre plus brute , votre bijou sera patiné .

Les pierres semi-précieuses : on retire ses bijoux si on utilise des détergents agressifs (bien sûr surtout les bagues )

L'émaillage : l'émail est TRÈS FRAGILE ! Il n'aime pas : l'eau, le savon, les crèmes , le parfum, la laque...Il déteste les détergents ...sans quoi il se ternit et malheureusement malgré toute la bonne volonté du monde et la qualité du travail des émailleurs, ce ternissement sera irréparable .

Les bijoux en argent :Tous nos bijoux argent sont en argent massif 925 .

Il faut distinguer les bijoux en argent poli (brillants) et les bijoux en argent brossé (mats )

Pour les bijoux en argent poli , s'il n'y a pas de pierre , d'émaillage ou autre matière, il n'y a pas de préconisation particulière : vous pouvez porter vos bijoux en toute circonstance, il va se patiner un peu (c'est la vie ) , il pourra noircir également mais vous retrouverez toujours votre couleur argent grâce à nos recommandations juste ci-dessous ...

Pour les bijoux en argent brossé, ils sont plus délicats à porter ,évitez de les passer sous l'eau également , évitez de rayer votre bijou avec des matériaux abrasifs .

Les bijoux en laiton traités bronze vieilli ou autre coloris (les créatrices ont toutes LEUR dorure ! ) : idem, on les enlève pour la douche, le bain, l'eau de mer ...ou l'on accepte qu'ils se patinent !

Maintenant que vous en avez pris soin (ou pas !) , voici quelques conseils pour les entretenir ou les faire briller à nouveau .

Nettoyer :

C'est là qu'on rigole ! car en toute sympathie, le coup du dentifrice ou du ketchup , franchement, gardez votre Colgate pour vos quenottes et la sauce américaine pour vos burgers, mais pitié, PAS SUR LES BIJOUX !

Pour les bijoux en argent brossé : la plupart du temps, ceux-ci s'oxydent, noircissent au contact de l'air et c'est NORMAL ! Tous les bijoux en argent s'oxydent (sauf les bijoux rhodiés mais c'est encore une autre technique, expliquée juste ci-dessous) . Pour enlever ces traces, commencez par appliquer une gomme blanche : oui, celle des cours d'arts plastique ! Vous verrez, c'est magique ! Si les traces persistent, un peu d'eau et un savon au PH neutre avec un chiffon doux ...vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude .

Pour les bijoux en argent poli : évitez les produits liquide "argent" , cela fonctionne franchement très moyennement ! Le plus simple est de frotter doucement avec un chiffon doux avec un peu d'eau, du savon au PH neutre ou du bicarbonate de soude . Vous pouvez également utiliser une lingette imprégnée spécialement destinée à cet usage : vous en trouverez en bijouterie ou chez les professionnels du bijou, de la joaillerie ou de l'horlogerie ... Comme nous sommes sympas, nous en avons fait faire et vous les proposons juste ICI

Pour les bijoux plaqués ou en argent rhodiés : le rhodium est un métal précieux que l'on applique par dessus le plaquage ou l'argent en joaillerie (c'est désormais le cas pour nos bijoux Joid'art ou pour les manchettes ANNEE ) , cela lui assure une parfaite brillance , le rend inoxydable mais cette couche peut s'altérer dans le temps, comme tout plaquage ...il faut donc les faire rhodier à nouveau si votre bijou est altéré  . On vous rassure , vous avez quelques années devant vous si ce sont nos bijoux , si ce sont des bijoux personnels, cela vaut le coup de les rapporter en bijouterie pour les refaire rhodier, c'est une opération très simple , il faut simplement l'avoir à l'esprit lorsqu'on adopte ce type de bijou .

Pour les bijoux fantaisie , si vous avez bien suivi et lu ce qui est écrit plus haut, vous aurez compris qu'il ne faut pas les passer sous l'eau , on évite donc le bicarbonate et TOUS les lavages aqueux...Employez dans un premier temps un chiffon doux et frottez  à sec DOUCEMENT.

Si l'oxydation est toujours là, le seul produit miracle qui fonctionne VRAIMENT , ce sont les lingettes imprégnées ...Si nous les avons fait faire, c'est parce qu'aucune autre technique ne fonctionnait vraiment à 100 % sur des bijoux fortement oxydés ...Nous avons tout essayé ...et oui, on vous l'avoue , même le dentifrice !

Ces lingettes sont imprégnées, elles ne se lavent pas et peuvent se ré-utiliser de nombreuses fois.

Avec toutes ces recommandations, vos bijoux resteront beaux longtemps, soyez-en assurés !

Rapporté par mots clés

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre