La fête des mères...ses origines,son histoire...et quelques idées cadeaux !

Posté par: Nathalie Deniau Millon Dans: La vie inspirée Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 567

La fête des mères...un moment de douceur envers sa chère maman ou vulgaire opportunité marketing ?

"Maman chérie", "maman je t'aime", "bonne fête maman"

Autant de messages d'amour diffusés en masse dès les premiers jours de mai sur tous les supports... publicités diverses et variées fleurissent dans les magazines,les wish-lists "spéciale fête des mères" des influenceuses sont diffusées sur les réseaux sociaux,les billets de blogs sur le sujet sont légion,les vitrines des boutiques sont décorées sur le thème,bref celui ou celle qui rate la date de la fête des mère vit en ermite, reclus,ou porte des ornières blindées !

Comme chaque fête du calendrier,la fête des mères, célébrée en France le dernier dimanche de mai, suscite tous les ans de vives polémiques sur ses origines,son bienfondé,ses valeurs...

Pourtant, si ses détracteurs se plaisent à lui trouver 1001 raisons de la boycotter, il n'en reste pas moins qu'elle fait partie des moments forts dans la vie des mamans d'aujourd'hui ! (c'est une maman comblée qui vous parle !)

S'agit-il vraiment d'une invention des géants du marketing pour conforter le chiffre d'affaires des commerçants (ouh ! que de gros mots !!!) ???

La réponse est non... ses origines ne sont nullement commerciales et sa création n'a rien à voir avec le Maréchal Pétain !

L'histoire et l'origine de la fête des mères

Il faut remonter à la Grèce antique pour en trouver les prémices sous la forme de célébrations en l'honneur des mères. C'est alors Rhéa, mère des dieux, qui est honorée lors de cérémonies printanières.

Mars et Rhéa // Rubens//

Les chrétiens, en vénérant la vierge Marie ont également eu des formes de célébrations, notamment lors du quatrième dimanche du carême, le dimanche de Laetare.

Au XVème sicècle, les britanniques fêtent le mothering sunday ce même jour.

Il faut ensuite traverser l'Atlantique pour découvrir la proclamation de la journée de la mère par JULIA WARD HORD, invitant les mères du monde entier à s'unir pour la paix dans le Monde. Anna Jarvis, institutrice activiste,doit diriger une cérémonie célébrant les mères du monde entier dans une Eglise méthodiste...sa maman décède le même jour, elle ne peut donc assister à la célébration et fait envoyer 500 oeillets blancs ...Depuis ce jour,le jour des mères est associé aux fleurs, les oeillets rouges pour une maman toujours en vie, les blancs pour une maman décédée.En 1912 est créé l'association internationale pour la journée de la mère. En 2014, les Etats-unis officialisent cette fête nationale.

En France, c'est dans la ville d'Artas, en Isère, qu'il faut chercher le berceau de la fête des mères : on y célèbre les mères de famille nombreuses à travers des cérémonies.

A la fin de la première guerre mondiale,la ville de Lyon célèbre les mères ayant perdu un fils ou un mari lors des combats.

Cette journée des mère devient officielle en 1929.

En 1942, sous le gouvernement de Vichy, c'est bien le maréchal Pétain qui s'adresse aux femmes mères dans un message à la radio... mais dans un message de politique nataliste... l'idée n'est pas d'institutionnaliser la fête des mères mais de repeupler la France.

C'est en 1950 que la date de la fête des mères est officialisée et inscrite au calendrier. "La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères" chaque quatrième dimanche de mai.

Depuis ce jour, nous fêtons donc les mamans le dernier week-end de mai (excepté les années où la date coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la date est reportée au premier dimanche de juin)... et la coutume d'offrir des fleurs ou un cadeau à sa maman est bien suivie dans le monde entier.

Le collier de nouilles fabriqué avec amour par nos bambins lors des ateliers en maternelle tend à disparaître... et c'est bien dommage, cela faisait quand même sensation à la machine à café le lundi matin au bureau !!!

Illustration Camille Skrzynski , découvrez son blog

Nos idées cadeaux pour la fête des mères

Pour celles qui ont la chance d'être mamans, on a toutes un souvenir ému des poésies récitées le rouge aux joues ce dimanche là...

En grandissant, les enfants choisissent des cadeaux... soyons honnêtes : cela fait toujours plaisir !

Quel que soit le budget consacré, le temps passé, l'essentiel est de chérir votre maman... et de le faire avec le coeur !

Chez inspirations, vous l'aurez compris, on est plutôt ravies de participer à ce jour symbolique !

Chaque année, nous adorons vous guider et devenir ainsi complices de votre surprise pour la fête des mères !

Parce qu'on n'est pas forcément toujours inspiré, que les idées ne sont pas toujours au rendez-vous, nous vous avons préparé une petite sélection juste ici ...non exhaustive bien sûr !

Maman coquette, miss bijoux ? Nous avons pensé à vous et fait le plein côté créateurs... la marque Nilaï a d'ailleurs lancé une

 nouvelle collection parfaitement adaptée avec de jolies médailles gravées "INITIALES BY NILAÏ "... quoi de plus sympa que d'avoir les initiales de ses loulous près de son coeur ?

Maman a bien besoin d'un moment off en mode cocooning ? Le coffret "L'art du bain", savonnerie nantaise, sera parfait pour prendre soin avec ses cosmétiques naturels 100% MADE IN NANTES ...

Pour les petites phrases délicates et les messages d'amour à sa maman chérie, MARCEL ET LILY est championne du monde...sa sélection est juste ici...

Dans tous les cas,profitez bien de ces moments intenses passés en famille, ils sont essentiels ...gâtez votre maman, elle le mérite...c'est elle qui a soigné tous vos bobos,vos peines de coeur avec ses bisous magiques...Elle a sacrément droit à SA journée ! Foi de maman inspirée !

TRES BELLE FETE DES MERES A TOUTES !!!

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre