Les soldes dans une boutique indépendante

Posté par: Nathalie Deniau Millon Dans: La vie inspirée Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 432

Les soldes ...Vous connaissez cela par coeur, chaque saison, la même en couleur ou presque ...des remises importantes ou de simples coups de pouce, la frénésie des promotions ou l'occasion d'obtenir à moindre coût la paire de boucles d'oreilles qui vous a fait de l'oeil depuis trois mois ...Les soldes, les ventes privées, les promotions, les liquidations ...comment faire pour s'y retrouver ? Comment être sûr de faire une affaire, comment mieux appréhender cette période et mieux comprendre les des commerçants ?

Petit guide pour mieux comprendre en quoi consistent les soldes et découvrir l'envers du décor !

Tout d'abord, afin que tout soit clair, un petit rappel du genre du mot SOLDES ...que 85 voire 90 % utilisent à tort au féminin ...non on ne fait pas la solde sur un prix, non les soldes ne sont ni bonnes ni mauvaises mais bien masculins ...

En effet, ce mot est féminin uniquement lorsqu'il désigne la rémunération du soldat ...Si l'on ne parle pas de la solde du soldat, on parle soit du solde de tout compte ou, pour ce qui nous intéresse ici, des soldes (du latin solidus) désignant selon le Larousse "la vente de marchandises à prix réduit pour cause de dépréciation, liquidation, ou à certaines époques de l'année".

Le point orthographe ayant été fait (#désoléemaisfallaitquejledise ;)), un petit point sur le cadre juridique des fameux soldes s'impose.

Comme toute action de promotion en vente, la législation concernant les soldes est extrêmement encadrée et précise.

Les dates sont nationales, à l'exception de quelques départements et régies par le code du commerce. Il s'agit du 2ème mercredi du mois de janvier (sauf si le 2ème mercredi est daté après le 12 ) et le dernier mercredi du mois de juin (ou l'avant dernier si le dernier intervient après le 28 ).

Les produits soldés doivent être en stock dans le lieu du commerce  ET PROPOSES A LA VENTE depuis plus d'un mois et la facture doit être acquittée à 100% .

C'est donc la raison pour laquelle, chez INSPIRATIONS, vous trouverez des produits soldés et d'autres non soldés.

La loi nous interdit également de faire du réassort sur un produit soldé...Cela parait évident mais rappelons que les soldes servent à déstocker.

Quels sont donc nos critères pour solder un produit plutôt qu'un autre ? Il s'agit des produits qui ne seront pas reconduits sur la saison suivante soit du fait du fournisseur, soit de notre fait (par exemple une collection que nous avons proposée plusieurs saisons qui reste toujours au catalogue d'un créateur mais que nous décidons d'arrêter pour faire de la place aux nouveautés).

Cela nous permet de récupérer un fond de trésorerie pour renouveler notre offre et ainsi vous proposer toujours et encore de jolies nouveautés.

Mettre en place les soldes nous prend, chez Inspirations, une bonne semaine, voire 10 jours .Cela passe par le tri des articles à solder ou non, les statistiques de ventes, les barèmes à appliquer, la saisie dans notre logiciel, l'installation physique ( tout en restant dans la légalité des dates imposées en en organisant des ventes privées ) ...enfin, comme vous le savez, nous les proposons également sur notre eshop...là encore, il faut tout trier et organiser ...

Nous calculons toujours au plus juste afin que chacun d'entre nous soit gagnant : vous faites une bonne affaire et nous récupérons de la trésorerie ...alors oui, j'avoue, parfois cela me fend le coeur de solder un article à -50% (voire plus) que j'ai pris du temps à choisir ( et que je n'ai pour le coup, pas acheté en soldes ! )mais grâce à vos sourires sur ce bon plan, je me dis qu'il est adopté malgré tout et qu'il fait de la place pour de nouveaux articles ...

Nous prenons le parti de solder rapidement pour limiter les stocks ...on dit que nous "jouons le jeu" mais très honnêtement, ce n'est pas toujours en sautant de joie ! Alors oui, parfois, quand vous nous demandez si nous appliquons bientôt une nouvelle remise ou si celui-ci est lui aussi soldé, oui, parfois cela nous désole ...c'est la dure réalité du petit commerçant indépendant face aux mastodontes du commerce pour lesquels les remises n'ont que peu d'importance, la marge étant alors confortée par du volume.

On ne saurait vous en vouloir et nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire chaque saison du mieux possible .

En résumé, après ces quelques explications, vous comprendrez que les SOLDES arrangent tout le monde ...qu'attendez-vous pour en profiter ?

PAR ICI LES SOLDES DE L E-SHOP

Enfin, pour compléter ce post, un petit partage d'une blogueuse que j'apprécie particulièrement, également dans le commerce ...Armelle vous livre ici son point de vue sur les soldes...Certes, l'article date un peu, mais la réalité est toujours la même et j'apprécie son humour tout en gardant un ton respectueux et sincère ...c'est juste ici

ET BONS SOLDES !

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre