L’origine de la fête des pères et nos idées cadeaux

Posté par: Nathalie Deniau Millon Dans: La vie inspirée Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 161

Mon papa,

Tu es beau comme un roi

Tu es fort comme Pogba

Tu es doux comme la soie

Et je t’aime grand comme ça

 

Qui n’a jamais craqué devant les petites bouilles, toutes fières de réciter leur poème au soleil levant pour compter leur amour à leur cher papa ?

Trois semaines après les mamans, c’est au tour des papas d’être mis à l’honneur. Pourtant la fête des pères est arrivée bien après la fête des mères.

La religion aux fondements de la fête des pères

Vous n’êtes pas adepte de la religion ? Pas de panique on va faire simple !

Dès le Moyen Âge c’est le 19 mars qui est choisi pour fêter les papas dans les pays catholiques. Pourquoi le 19 mars ? Tout simplement car c’est le jour de la saint Joseph, père (non biologique) de Jésus.

C’est avec la séparation de l’Église et de l’État que la fête des pères perd son caractère religieux.

L’amour d’une fille pour son père à l’origine de la première fête des pères non religieuse

C’est aux États-Unis que la première fête des pères non religieuse voit le jour grâce à Sonora Smarot Dood. C’est en entendant un sermon sur la fête des mères à l’église que Sonora estima que son père aussi méritait ce jour de reconnaissance. Lui qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa femme lors de l’accouchement de son sixième enfant.

Sonora pense d’abord au 5 juin comme jour d’honneur des papas, en référence à l'anniversaire de son papa, mais le pasteur n’ayant pas le temps de préparer son sermon pour cette date, le choix se porte finalement sur le troisième dimanche de juin. Ainsi la première fête des pères fut célébrée le 19 juin 1910 à Spokane, dans l'État de Washington.

C’est en 1972, que la fête des pères est officielement fixée au troisième dimanche de juin par le président Nixon qui en fait une célébration nationale et permanente.

En France, c’est une histoire un peu moins attendrissante qui a fait renaître la fête des pères… mais tout aussi surprenante.

En 1950, Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, décide de lancer la fête des pères en France pour promouvoir son briquet à gaz. S’apercevant que le mois de juin est une période non fructueuse pour le chiffre d’affaires, il décide de redynamiser ses ventes en fixant la fête des pères au troisième dimanche de juin - comme les Américains - et diffuse ce slogan : « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

Son opération est un coup de maître, tout le monde se rue dans les magasins pour offrir le briquet flaminaire à son papa. 

Deux ans plus tard, la fête des pères est officialisée par un décret.

Voici pourquoi nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.

Mais certains pays, comme l’Italie, le Portugal et l’Espagne, fêtent encore les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.

Mais alors qu’est-ce qu’on offre à nos papas ?

Son papa on l’aime mais chaque année c’est un peu le casse-tête pour trouver le cadeau qui lui fera plaisir.

Heureusement pour vous, chez Inspirations nous avons plein de super cadeaux pour votre papa !

 

Papa business man

Ton papa est un business man et il ne part jamais sans son ordinateur ? Bonne nouvelle, nous avons de nombreuses sacoches pour ordinateur qui devraient le satisfaire : de la sacoche en cuir noir à la sacoche bi matière et bi color en passant par la sacoche vintage.

Pour ne pas louper l’heure du repas avec son enfant entre deux rendez-vous, offre à ton papa une de nos jolies montres.

Enfin un papa business man ne devrait jamais sortir sans son nœud papillon en tricot !

Papa voyageur

 

Ton papa est un voyageur, il a le goût de l’aventure et aime attraper sa valise et son passeport pour partir en vadrouille ? L’étui pour passeport en cuir sera idéal pour protéger ses papiers et il se glissera facilement dans le sac à dos inspiré des sacs des coursiers à vélo.

Que serait un voyageur sans son sac pour les week-ends au soleil et sa trousse de toilette au style sport chic ?

Papa stylé

Ton papa c’est le plus stylé ? Les couteaux gravés signés deejo devraient lui plaire.

Pour un papa stylé jusqu’au poignet opte pour les bracelets en corde torsadée. Combiné avec la ceinture tressée la stockolm et le mini sac croisé cognac, c’est assuré : il sera à tomber !

 

Papa je t’aime mais mon porte-monnaie est un peu léger cette année

Chez Inspirations on pense aussi aux petits budgets avec notre sélection de cadeau à petit prix et on vous le garantit, votre papa sera conquis !

Deux indispensables en matière d’accessoire : le porte-monnaie zip et les petits bracelets en coton. Petit et élégant votre papa ne pourra plus s’en passer. 

On ne chouchoute pas assez les pieds de son papa, les chaussettes signées billybelt confortables et élégantes prendront soins des petits petons de votre papa !

Le mug àmessage est idéal pour que votre papa pense à vous tous les matins en buvant son café, et pour qu’il pense à vous en sirotant sa bière pensez au décapsuleur baby-foot !

Nous souhaitons avec un peu d'avance une très belle fête à tous les papas inspirés ! 

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre