Notre démarche ecoresponsable pour sauver la planète

Posté par: Nathalie Deniau Millon Dans: La vie inspirée Sur: Commentaire: 0 favorite Frappé: 469

Nous avons décidé de nous impliquer encore plus pour l'écologie.

 

Le constat de l’urgence écologique est inévitable : le plastique surplombe nos océans, le réchauffement climatique continue d’évoluer, les espèces animales s’éteignent les unes après les autres et la pollution est un réel danger pour notre santé.

En tant qu’acteur économique, Inspirations se doit d’agir à son échelle. C’est pourquoi nous avons décidé de devenir acteur écoresponsable.

Depuis l’existence de la boutique nous sommes actifs dans le tri de nos déchets.

Au fil du temps nous nous sommes rendu compte que nous pouvions et que nous devions faire plus pour protéger notre planète.

Cela fait quelque temps maintenant que nous souhaitons entrer encore plus dans une démarche de transition énergétique.

Dans cette logique, lors de nos travaux de rénovation en mars 2018, nous avons installé un éclairage aux leds pour réduire notre consommation d’électricité.

Nos emballages responsables

Ayant constaté que 80% de nos ventes sont destinées à être offertes donc à être harmonisées d’un emballage cadeau, nous avons souhaité rendre ce dernier écoresponsable.

Depuis 10 ans, nous limitons déjà les déchets en vous offrant un totebag réutilisable dès le 5ème achat et vous demandons systématiquement si un sac vous est utile ou pas.

Tous nos emballages étaient jusqu’ici en papier, kraft coloré ou papier pelliculé…

Force est de constater …PEUT MIEUX FAIRE ! ☺️

Nous profitons de l’événement Nantes à cœur, organisé par l’association plein centre pour lancer nos emballages éco-friendly.

L’association invitant les commerçants de Nantes à s’engager pour l’écologie la journée du 15 juin, le lancement est prévu ce jour-là pour INSPIRATIONS !

Dès le 15 juin nous emballerons vos cadeaux avec un papier recyclable (kraft brun) ou avec la technique du furoshiki qui utilise du tissu. La fabrication du papier kraft non blanchi n’utilise pas de solvants nocifs pour l’environnement, il est donc biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources. À savoir que le kraft teinté ne se recycle pas à cause de la peinture.

Petit point culture ! « Kraft » est un mot allemand qui signifie « force », l’appellation « papier kraft » désigne alors un papier tout particulièrement solide.

Nous responsabilisons nos créateurs

Pour l’arrivée de nos prochaines collections (c'est-à-dire juillet-août) nous demanderons à nos fournisseurs de limiter leurs emballages plastiques dans leurs envois afin de limiter les déchets inutiles.

 

Nos créateurs engagés

Favorisant les circuits courts, nous privilégions depuis 15 ans les fournisseurs en local et en France.

Nous mettons également en avant nos créateurs qui ont une démarche écologique :

 

Entre 2 rétros : utilise les tissus des sièges de voiture et les ceintures de sécurité (invendus non utilisés) pour créer ses sublimes articles en upcycling .

 

Gisel B valorise les matières naturelles, adepte du slow fashion, elle prône une mode durable et engagée.

Reine mère, marque de décoration, favorise la fabrication locale et l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois des forêts du Jura, la porcelaine de Limoges et du Lot, papiers et emballages 100% recyclés…

Le mas du roseau propose des savons made in France sans CMR, sulfate, paraben, phenotoxyletanol, les colorants chimiques etc... Des savons bons pour vous et qui respecte la planète.

 

Marcel et lily imagine ses produits à Paris et les confectionne en France et en Europe dans le respect de l’environnement.

Tous les produits de la papeterie Season paper sont fabriqués en France avec le plus grand soin dans un souci de respect de l’environnement.

 

Nos gestes écoresponsables

Nous donnons aux cartons que nous recevons une deuxième vie en les réutilisant pour envoyer les colis de notre e-shop.

Nous utilisons du papier recyclé pour nos impressions.

Notre équipe a à sa disposition des tasses et des verres et pour les grandes soifs : la gourde ou le thermos pardi !  interdit de venir travailler avec sa bouteille en plastique !

Pour réduire nos émissions de CO2 notre équipe favorise les transports en commun, le vélo et la marche à pied pour venir travailler. Faire du sport et prendre soin de la planète en même temps c’est possible !

Enfin, toute l'équipe s'engage individuellement à réduire ses déchets grâce aux merveilleux accessoires zéro déchet confectionnés par notre stagiaire à retrouver sur le site Bob et Bobine.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre